D’abord, il faut comprendre que consommer local et être locavore, c'est un état d'esprit, une philosophie, une prise de conscience sur sa consommation et son environnement. C’est entendre que chacun d'entre nous peut, dans la mesure de ses moyens, participer pour changer les choses.
Consommer local, c’est acheter des produits locaux
Oui et en même temps c’est logique !! Avant tout, pour consommer local, il faut acheter des produits locaux. D’abord, les fruits et les légumes. Avec plus de 4500 exploitations agricoles dans le Gard, il y a de quoi faire. Idem pour son vin et sa viande, on achète local quand on peut et en fonction de son porte monnaie !
Consommer local, c’est connaître toutes les spécialités et les recettes du coin
On sait que chaque région regorge de spécialités culinaires et le département du Gard ne fait pas exception. Petits pâtés nîmois, brandade, aigriade, gardianne, fougasse, olives, huiles, tapenades et Pélardon ! Pour consommer localement, il faut connaître ses classiques régionaux.
Consommer local, c’est adapter sa consommation et sa cuisine à la saisonnalité
Pas de tomates, de fraises ou de pastèques en hiver ! La règle pour consommer local est d’acheter et de cuisiner avec les produits locaux de saison. Suivre le rythme de la nature plutôt que de consommer des fraises qui ont voyagé plus que vous, c’est simple, et bien plus écolo.
Consommer local, c’est s’intéresser et connaître ses producteurs environnants
Ils n’attendent que ça ! Échanger, apprendre et transmettre, nos producteurs adorent être reconnus dans leur métier, alors allez à leur rencontre ! En effet, rien ne vaut une bonne conversation avec celui qui a les mains dans la terre pour comprendre l’amour du produit.
Consommer local, c’est être attentif aux labels
Vous devez être incollable sur les certifications! C’est le meilleur moyen pour garantir la qualité des produits. Bio, AOP, IGP, tout est bon pour savoir ce qu’on met dans notre assiette et celle de nos proches !
Consommer local, c’est cuisiner
Pas besoin d’être Bocuse hein !! Des produits locaux de qualité suffisent ! Rajoutez un peu de créativité, beaucoup de simplicité, et surtout de l'envie ! Allez, laissez parler votre petit cœur…
Consommer local, c’est réduire les emballages et acheter en vrac
Et oui, cela signifie qu’on se trimballe avec ses sacs en tissus et qu’on vient à la boucherie avec ses propres boîtes ! Il faut juste y penser. Alors, n’oubliez pas, les bocaux, c’est chic !
Consommer local, c’est éviter le gaspillage alimentaire
Saviez-vous qu'on peut utiliser un melon charentais dans sa totalité, des pépins à l’écorce ? Connaissez-vous toutes les utilisations possibles des restes de marc de café ? Si oui, ok vous êtes adepte des meilleures recettes anti-gaspi. Non ? Va falloir bosser !
Consommer local, c’est s’engager pour l’agriculture durable et participer à des événements locaux
Les fêtes, les foires, tous les événements régionaux ne doivent plus avoir de secret pour vous. C'est aussi ça consommer localement, dès qu’une initiative locale pointe le bout de son nez, vous likez, vous commentez, vous partagez, bref vous soutenez !
Consommer local, c’est partager ses découvertes et les produits locaux
Quand on consomme localement, on transmet ses trouvailles, ses recettes et ses bons plans ! Ainsi les produits gardois peuvent rayonner à travers la France. Quoi vous ne connaissez pas nos paniers garnis ? C’est par ici.
Vous l’avez compris, consommer local doit devenir la priorité. Oui, c’est bien l’affaire de tous ! Valoriser et soutenir le travail de nos voisins agriculteurs et producteurs, c'est contribuer à un mode de vie plus durable, plus enrichissant. C’est prendre conscience que changer son mode de consommation est possible et que le consom'acteur existe ! Alors soyons gardivores, croquons le Gard à pleines dents !